Genba


Fin 2019, le comité Archimède Innovation a eu le plaisir de recevoir Dorian Mouton, fondateur de la startup GENBA.

Après plusieurs années d’expérience dans l’industrie, Dorian constate que les sociétés manque d’un outil digital permettant de piloter et suivre leur performance au quotidien.

💡 C’est pourquoi, en 2019, il décide de créer un outil digital simple, collaboratif et 100 % personnalisable pour créer et réaliser tous types d’audits et diagnostic de performances : GENBA.

Aujourd’hui, il témoigne de son passage et de son évolution, avec de belles perspectives d’avenir ! 

A découvrir dans cette vidéo.


--
✔️ Vous avez un projet d'innovation ?
✔️ Vous avez besoin de le challenger ?
✔️ Vous avez besoin d'être accompagné ?

Toutes les informations sur Archimède Innovation !

 
La Pépinière de la CCI de la Drôme reçoit le label Booster de réussite Or du réseau Aura Pep’s, pour la qualité de son accompagnement entrepreneurial. Avec un score de 96/100, elle se positionne comme étant l’une des pépinières d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lancé par AURA PEP’S, le réseau des pépinières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le label Booster de réussite récompense les structures les plus « performantes » en terme de processus d’accompagnement des jeunes entrepreneurs hébergés en pépinières et/ou incubateurs. Valable pour une durée de 3 ans, il se décline sur 3 niveaux d’évaluation : bronze, argent et or.
Membre actif de ce réseau depuis ses débuts, et consciente de sa force régionale, la pépinière de la CCI de la Drôme a souhaité se confronter aux pratiques de ses voisins avec pour objectifs l’amélioration continue de ses services et l’affirmation de son engagement pour l’entrepreneuriat.
Cette reconnaissance régionale permet également de confirmer l’efficacité de cet outil pour la prospérité économique du territoire, auprès des partenaires et prescripteurs.

Le label, un processus en plusieurs étapes :

  • Un auto-diagnostic permettant l’obtention du label bronze. Au total, 39 critères sont étudiés pour valider cette étape, autour des process :
    •  de l'accompagnement des chef·fe·s d’entreprises,
    •  des services proposés et partagés,
    •  de l’hébergement,
    •  de la gestion de la pépinière.
  • Un audit d’une journée pour accéder au label argent ou or, reprenant en détails toutes les modalités de suivi individuel et collectif de l’accompagnement, du 1er RDV avec l’entrepreneur, jusqu’à sa sortie. Au cours de cette journée, 3 entrepreneurs, à différents stades de développement, sont interrogés pour avoir un retour de leur expérience en pépinière.

Résultat : un score de 96 / 100 et l’obtention du label Or !

label 1 - redimensionné


--
A propos de la Pépinière de la CCI de la Drôme : 

La pépinière est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement de la jeune entreprise.

Pour devenir une pépite il faut :

• Être un·e créateur·rice d'entreprise
• Avoir une entreprise qui a maximum 3 ans d'existence,
• Avoir immatriculé son entreprise dans la Drôme.
Dossier de candidature à télécharger ici.

En savoir + sur la Pépinière et l’accompagnement proposé par la CCI de la Drôme :
Maria Komander, T. 04 75 75 64 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
A propos d’AURA PEP’S : 

AURA PEP’S est le réseau des pépinières d’entreprises et incubateurs
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plus de 10 ans, AURA PEP’S a pour mission d’accompagner dans leurs développements : les pépinières, incubateurs, pôles entrepreneuriaux… et les entrepreneurs qu’ils soient startup, artisans, commerçants, professions libérales, industriels, entreprises de services…


Rencontre avec Caroline LENORMAND, experte en webmarketing et en organisation de mariage durant plusieurs années. Elle est à la tête de modernconfetti.com, une boutique en ligne de décoration événementielle.




caroline lenormand



💬 « J’ai souhaité associer mon métier du webmarketing et de la communication à ma passion de la décoration événementielle. Par ailleurs, les clins d’oeil de la vie m’ont fait comprendre qu’il fallait vivre chaque moments heureux à fond. C’est pourquoi, le projet de la boutique en ligne est né. » 💬

Caroline s’est installée à la Pépinière de la CCI DE LA DRÔME en janvier 2021 pour « être dans une dynamique entrepreneuriale et un esprit vraiment startup ! » 🚀

Aujourd’hui, MODERN CONFETTI « c’est plus de 700 références vendues au niveau national, dans les DOM-TOM, et le pays francophones », grâce à une équipe logistique réactive, et à sa collaboratrice Thaïs Monti qui l’épaule au quotidien.

Découvrez son parcours et ses conseils pour entreprendre en vidéo.


L'Ine a posé ses valises à la pépinière ! 

Copie de Copie de nouvelles pépites  1

L’Ine (prononcé [ɛlin]) aide les entrepreneurs et les petites entreprises françaises ou étrangères à développer leur présence sur le web afin d’améliorer leur visibilité, d’augmenter leur notoriété et de favoriser le gain de nouveaux clients.
#redactionweb #referencementnaturel #SEO.

L’Ine accompagne également les femmes entrepreneures à communiquer librement afin de développer leur business selon leur personnalité, leur intuition, leur énergie féminine avec confiance et facilité. Le tout, dans la joie et le RIRE !
Ludivine, sa fondatrice, est formée au yoga du rire qu’elle utilise dans ses coachings et qu’elle propose également en entreprise dans une démarche de #QVT, de #teambuilding ou d’ateliers bien-être.

Sa devise : Écrire, Rire, Grandir.



A mi-chemin entre l’agence de marketing et le cabinet de conseil, Growth Angels est un cabinet de croissance destiné aux professionnels de toute taille et de tout secteur.
Mêlant des actions de communication, création de site internet, référencement SEO, ou encore de stratégie d’entreprise, Growth Angels met au cœur de son activité la croissance de ses clients grâce au digital, et travaille déjà avec des entreprises renommées telles que la Maison Boutarin, ou les sneakers Ector à Romans.
Découvrez le parcours de ses fondateurs, Léonie Gaul et Dimitri Munzer, et leurs conseils pour entreprendre !



Comment est né Growth Angels ?
Léonie : Growth Angels est né de la rencontre entre deux profils complémentaires, qui ont eu envie de changer et d’améliorer les pratiques observées dans les entreprises et dans le monde des agences en marketing en général.

Aujourd’hui quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans l’entrepreneuriat ?
Dimitri : Ce qui m’anime au quotidien c’est l’aspect challenge, d’avoir des idées, de pouvoir les réaliser et les concrétiser.
Léonie : Pour moi, c’est le fait d’avoir de l’impact et de savoir que je créé un environnement de travail qui soit agréable et bienveillant pour nos employées et donc pour notre réseau de partenaires.

Pourquoi avoir choisi d’installer Growth Angels à la pépinière ?
Dimitri : l’environnement est ultra favorable, avec des entreprises qui sont confrontés aux mêmes défis ou problématiques que nous. Ici, nous avons un accompagnement, du soutien et des conseils, en plus d’avoir des charges réduites. Pour le lancement d’une entreprise c’est un vrai plus.
Le cadre est hyper green, à deux pas de la gare TGV d’Alixan, ce qui est très pratique pour se rendre à Lyon ou Paris.

Des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Léonie : étudiez bien votre marché, regardez les concurrents déjà en place, définissez votre cible, quels sont les problèmes de vos clients et quelles solutions vous leur proposez.
Et regardez comment vous avez une valeur ajoutée à apporter à tout ça.